Le VBC Bienne engage deux joueuses françaises



Tiré du Journal du Jura du 6 juillet 2007

Bienne engage un duo de frangines françaises

Le VBC Bienne se renforce. Il a embauché deux joueuses étrangères. Il s'agit de deux Françaises, les sœurs Marie et Charline Houillon. La première, l'aînée, est passeuse; l'autre, attaquante.
David Razafindrazaka - plus connu sous le diminutif de Raza - ne viendra donc pas au Nouveau Gymnase les mains vides. Le nouvel entraîneur (français) de l'équipe biennoise de LNA, successeur d'Olga Shkurnova, emmènera dans ses bagages deux de ses protégées alsaciennes.
«L'aînée des Houillon, Marie, qui est âgée de 25 ans, est réputée pour son jeu rapide, son block et ses qualités défensives. Elle évolue à la passe depuis neuf ans et a été pendant sept saisons la passeuse titulaire de l'ASE Rixheim, club de nationale 1 française, sous les ordres de David Raza», développe Eric Wermeille, le responsable technique du club biennois.
La routinière française suit donc son coach en terre helvétique. «Quand on connaît l'importance du rôle qu'un entraîneur confie à sa passeuse, on peut être certain que le tandem Raza - Houillon saura donner une âme gagnante à notre équipe», estime Wermeille, très optimiste.
L'engagement de Marie Houillon devrait permettre à l'équipe biennoise de compenser le départ de ses deux passeuses, Virginie Leuenberger (à Aesch-Pfeffingen) et Katerina Kutek (au BTV Lucerne). «Sa mission consistera à utiliser au mieux et mettre en valeur le potentiel offensif de notre équipe et de compenser son manque d'expérience», souligne Wermeille.
Marie Houillon continuera d'habiter en France, où elle exerce la profession d'enseignante. Pour sa sœur cadette Charline, l'expérience était tentante. Elle a immédiatement été séduite par le projet d'accompagner sa frangine et son entraîneur dans cette aventure seelandaise. «Ce d'autant plus que, et elle le reconnaît, elle a encore beaucoup à apprendre de l'entraîneur qui l'a formé. Je crois que Charline trouvera chez nous des conditions idéales pour parachever sa formation de volleyeuse, ajoute Wermeille. Nous ne lui attribuerons pas les responsabilités qui incombent d'habitude à une joueuse étrangère. Non. Nous considérons plutôt son engagement comme un investissement pour l'avenir.»
Charline Houillon (19 ans), qui effectuera également chaque semaine les déplacements d'Alsace pour venir s'entraîner et jouer à Bienne, accomplit des études de maîtresse de sport. /ECH